La bonne année!!

LA BONNE ANNEE 

 

 

 Pour commencer: BONNE ANNEE A VOUS TOUS!!!

Petite photo de notre 1er janvier 2010 à 11h. Comment vous dire.... des fêtes de fin d'année pas tout à fait comme les autres!!

Nous avons pas mal de nouvelles à vous conter: Un enménagement, les fêtes de Noël et le 1er de l'an.

D'aventures en aventures, ça y est, nous sommes posés, les meubles aussi.... la machine à laver manque toujours à l'appel mais ici un short habille son homme donc ça va!

Nous avons avons donc enménagé le 16 décembre, un T3 à meubler c'est pas si simple! on a fait la version développement durable ( les Vasse, on vous attend pour une interview!). Entre la fabrication de meubles en carton (table basse, meuble tv, chevet), la récupération de cagettes sur le marché de Cayenne et celle de bois flotté sur la plage, on arrive à planter une bonne ambiance locale dans le logement avec même un p'tit air mexicain dans le patio avec les cactus et les murs jaune! Rendez-vous sur le billet blog pour avoir un aperçu de cette case metropocréole!

Concernant la Noël, nous avons passé deux jours et demi en carbet au bord du fleuve Kourou en pleine forêt amazonienne. C'était un peu mal parti au départ: on part le 24 dans l'après-midi pour  rejoindre les copains de Kourou chez eux, donc route cayenne-kourou à faire en prenant une déviation qui rallonge de 60 km car le pont principal de guyane est en train de s'éffondrer. 1 h30 de trajet  pour faire 90 km sur une route peu utilisée en temps normal donc peu entretenue...on ne vous fait pas de dessin... Au bout d'1h, crevaison, le pneu déchiré en deux. Là, on change le pneu et je passe un coup de fil aux Kourouciens pour leur dire qu'on va être un peu en retard. On redémarre, et là, un truc explose littéralement sur la route, bizarre...
Demi-tour illico-presto, et on  se rend compte que Sylvain avait sûrement oublié le téléphone portable sur le toit de la voiture. Pas manqué, autant dire que le crash-test n'a pas été glorieux, les cinq étoiles n'ont pas été atteintes!! Vive le GROS boulet!! Pas grave, on rejoint les copains, on part au degrad (lieu pour prendre la barque afin de se rendre au carbet), sur la route on passe prendre de la glace (et oui, il faut du frais quand même), le vendeur fermé! On fait tous demi-tour, Sergi aussi avec son 4x4 acheté du matin même; il veut faire un peu l'malin afin de tester l'engin, s'engage dans une mare d'eau, et enlisage à la moitié des roues!!!! Et oui, avec un terrain vaseux, le 4x4 ne suffit pas. Au bout de trente minutes, on parvient à le dégager à la force des bras, tous les deux, mitrés de boue. Direction la douche chez Rozenn et Sergi, pendant que les autres commencent l'embarquement. On se douche, prend de la glace à la texaco (station essence, vu que le glacier était fermé), on repart, Benoit se rend compte tout à coup qu'il a oublié ses lunettes dans la salle de bain et ne peux pas faire sans pendant deux jours. Demi-tour, arrivée au dégrad à 17h30, il faut faire vite car la nuit tombe et trouver le carbet alors qu'il fait noir, sans lampe, c'est mission impossible!!!
Ouf, on arrive, prenons une bonne bière! La suite des aventures Noëlesques s'est bien terminée. Grosse bouffe (une dinde) et bon arrosage, mais sans excès. On a mangé et bu pendant deux jours en gros. Il a fait beau, donc c'était bien cool.
Concernant les traditions de Noël, les chants de Noël sont top ici, super rythmés, toujours accompagnés de tambours et de trucs pour faire gling-gling, c'est énorme. On a aussi fait les traditions de noël à la Barcelonaise (les copains de Kourou étant espagnols) avec le tio, une buche de bois avec des yeux et une bouche. Le but est que les enfants tapent dessus afin que le tio "chie" (c'est le terme exact!) des cadeaux. c'est drôle!!!

Concernant le réveillon du 31, on a fait ça en p'tit comité!! à deux!! c'est bien aussi! Au menu, foie gras (merci la famille!), noix de saint-jacques (Sylvain aurait bien aimé les huitres mais à 70 euros les deux kilos...), cailles de Guyane farcies avec gratin de patates douces, le tout arrosé d'un bon vin blanc et d'un bon rouge (celui offert par rinette et bon jez)!Fin de soirée vers 3H00 du mat' dans un état tout à fait respectable...

Première journée de l'année, 11H, le soleil tape fort, un p'tit tour à la mer, à 150 mètres, s'impose! Une eau à 26-28 degrés, un vrai régal! Après cette baignade, petit tour sur la mangrove pour récupérer du bois flotté, découverte d'oeuf de tortue (sans les tortues) sans doute vidés d'un coup de bec par les oiseaux, et hop un peu de déco en plus! 

Les fêtes sont maintenant passées mais cette ambiance tropicale nous a un peu déconnecté de ces festivités! Dur dur de s'imaginer être à Noêl dans ces conditions ( sans la famille, les amis, la neige et le sacré sapin!)

La saison des pluies tarde à venir aussi, nous profitons de ces journées de soleil pour se dorer, euh, prendre des coups de soleil à vrai dire!

Concerant la vie active parce qu'il le faut bien, Benoît a repris le travail au rythme local, c'est les vacances, faut y aller doucement! Sylvain est encore en vacances et ne reprend que lundi.

 

Encore une bonne année à vous tous, merci de passer nous rendre visite sur ce site,

tropicalement votre!

Benoît et Sylvain

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site